Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobilier Japon
9 avril 2006

Donnez moi du neuf ou rien

J'ai discuté avec des dizaines de japonais généralement dans la tranche d'âge 20-35 ans et j'ai constaté que ces jeunes restaient dans la maison parentale le plus longtemps possible et cherchaient à s'installer dans une maison neuve après mariage. Ce qui m'a vraiment surpris c'est que dans leur esprit il n'y a jamais la possibilité d'acheter de l'ancien et ceci est indépendant du fait qu'il y a eu bulle immobilière ... Pourquoi un tel comportement :
1 - Les asiatiques (à la différence des français) aiment le neuf, et je pense que c'est un placement social à montrer qu'on a du neuf, que ce soit un sac LV/Hermès, une voiture ou une maison.
2 - Les japonais croulent sous le marketing : TV, journaux, transports en commun.
3- Le milieu politico-économique fait tout pour encourager une forte industrie BTP. Le fait que le pays soit en zone sismique et reste (assez) protectionniste encourage d'autant plus le milieu politique à garder un fort BTP. A titre d'exemple, le 17 janvier 1995 un fort séisme a détruit plus de 50.000 bâtiments à Kobe situé près d'Osaka (Magnitude 7.2 sur échelle de Richter, 6500 morts). La ville a été reconstruite en 6 ans en faisant très peu appel à la main d'oeuvre étrangère. Le Japon veut rester maître de la situation!
4- Les japonais sont très peu bricoleurs, ils entretiennent mal leur maison mais on voit tout de même depuis 10 ans une augmentation des magasins DIY (Do-It-Yourself) similaires à Leroy Merlin, Bricorama, Castorama.
5- La croyance, il est vrai souvent confirmée, qu'une maison (en bois) est faite pour ne durer que 30-40 ans (et un appartement sur structure en béton armé environ 50 ans).

Publicité
Commentaires
C
C'est un "trait" de caractère commun à tous les asiatiques (y compris SEA).<br /> <br /> Je voyage souvent en Thailande. C'est exactement le même phénomène (obsession du neuf, matraquage marketing) avec en plus le problème d'un niveau d'éducation moindre qu'au Japon...
Immobilier Japon
Publicité
Immobilier Japon
Archives
Publicité