1- Séisme M9.0
2- Tsunami
3- Accident nucléaire à Fukushima

Même si avec le temps, on doutait de l'annonce officielle comme quoi l'accident nucléaire à Fukushima était la conséquence du tsunami uniquement, nous avons maintenant (enfin!) des données publiées par TEPCO qui indiquent que le réacteur #1 était impacté (radiations 300 mSv/h) dès le 11 mars et donc endommagement dû au séisme (fissures de l'enceinte) alors que l'épicentre était à qqs 150 km!!

Article Japan Times Online (May 15, 2011 - Source Kyodo).

Ceci engendre selon moi un impact encore plus important sur la crise énergétique qui dervait impacter le Japon pour 5-10 ans. 23% de l'électricité du Japon est d'origine nucléaire et de nombreuses centrales vont être mises en maintenance pour de nombreux trimestres et certaines fermées définitivement (Fukushima Daiichi c'est sûr, et bientôt peut-être Hamaoka située entre Nagoya et Tokyo).

Impact sur l'immobilier : je pense que le prix de l'électricité devra augmenter de 30%/100% sur les 10 ans à venir donc il devient de plus en plus urgent d'isoler son logement au mieux, les maisons du Japon ayant une isolation thermique très mauvaises. Allez hop, courez à votre grande surface de bricolage et achetez laine de verre pour commencer par la toiture ... Au boulot les amis!