Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobilier Japon
30 août 2011

Départ Naoto Kan

Dans mon billet du 11 mars,, je vous annonçais mon impression que le Japon allait une fois de plus reculer devant ses responsabilités : "12/03 (J+1) Souhaitons que la situation reste sous "contrôle" pour les nombreux réacteurs nucléaires situés sur la côté Pacifique 250km au nord de Tokyo (Fukushima-ken). La situation est sérieuse et quand le plus difficile sera passé viendra alors l'heure des explications, des analyses et des comptes à rendre (exploitant TEPCO). Naoto Kan sera le bouc émissaire et poussé à démissionner dans les 12 mois à venir."

Voilà, aujourd'hui, 30 aout 2011 soit 172 jours après le séisme, le gouvernement et premier ministre vont apporter leur démission. Ce n'est franchement pas sérieux et ça ne changera rien à la situation. Depuis 20 ans, les gouvernements japonais successifs ne gèrent pas correctement le pays. Au delà du problème important de Fukushima, le souci principal reste la situation financière du Japon, bien plus grave que la Grèce! Alors qu'une nécessaire faillite du système bancaire était encore possible en 1998 (PM Obuchi) et probablement la moins mauvaise solution, le Japon n'a maintenant plus aucune marge de manoeuvre. Avec des dettes publiques les plus importantes dans le monde (230% PIB), la faillite de l'Etat est inévitable et aucune possibilité de reprise économique n'est envisageable dans la situation actuelle du pays. Jusqu'à maintenant, beaucoup de japonais ont profité du système de gaspillage à outrance, les années à venir vont être plus sérieuses.

Publicité
Commentaires
P
Je me demandais en relisant le post : quand est-il aujourd'hui du Japon avec le nouveau premier ministre ?
P
Le changement de Premier ministre était devenu inévitable. Le système politique Japonais fonctionnant plus sur les sondages que sur le travail fait. Mais pis encore, les classes politiques Japonaises sont encore engluées (a mon avis) dans un système féodal de succession de père en fils, sans parler de la corruption...<br /> Pour leur dette qui est folle (et le mot est faible), Je ne pense pas que le Japon soit comme la Grèce car plus de 70% de la dette est détenu par les ménages et banques japonaise. Mais il est clair que leur économie, si rien n'est fait a la base, deviendra pire... (mince moi qui regardait avec ma femme pour retourner vivre au japon ;))
Immobilier Japon
Publicité
Immobilier Japon
Archives
Publicité