Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobilier Japon
24 février 2006

Est TOKYO à 270 EUR/m2

Vivre au centre de Tokyo peut-être très couteux surtout pour un étranger souhaitant garder ses habitudes occidentales alimentaires et autres ... Pour les petits budgets il y a pourtant de nombreuses alternatives et par example le logement peut être presque gratuit. Example d'un appartement 3p (49m2) situé à 25km à l'est du centre de Tokyo. Il faut 20' de bus puis 20' de train pour rejoindre le centre de Tokyo ... ce n'est donc pas forcément ce dont on rêve mais je vous le donne toutefois pour casser les clichés que l'on peut avoit sur le Japon ... la bulle immobilière japonaise est passée mais les conséquences négatives qu'elle aura eu sur l'économie/la société sont énormes !

funabashi_200_madorifunabashi_200  25km est de Tokyo - Appart 49m2 (290 EUR/m2) Je surveille les prix sur Tokyo depuis 4 ans et j'ai constaté un effondrement des prix depuis 2003 dans certains quartiers à l'est de Tokyo. Ici je vous montre le cas le moins cher actuellement disponible dans la ville de Funabashi (500,000 habitants) à 25 km Est de Tokyo. Prix demandé 2,000,000 yen (14,000 EUR pour 49m2), balcon, proche écoles/commerces. Vendu en une semaine. Je ne connais pas personnellement ce quartier, probablement pas terrible mais rien d'inquietant, aussi peu de criminalité, chomage que dans les autres quartiers de Tokyo. Il y a des milliers d'appartments identiques contruits en 1971-77 dans ces quartiers ... ces appartments ont dû appartenir à des sociétés qui les ont mis à disposition de leurs employés pour loyers très faibles. Je pense que certaines de ces sociétés ont fermé ou ont vu leurs effectifs se réduire et vendent sans chercher le meilleur prix, le principal étant de sortir des actifs non productifs de la comptabilité. Si vous avez d'autres explications, merci de me les mettre en commentaires.

60km est de Tokyo - Maison 82m2 (270EUR/m2) Localisation  Maison 1992 en bois sur deux niveaux, située à 4.1km d'une gare JR (réseau principal équivalent SNCF). Endroit vraiment pas terrible j'en conviens mais a l'avantage d'être à 20 km de l'aéroport international de TOKYO et 30km des plages du Pacifique (excellent pour le surf). >Mise en vente à 3,200,000 yen (23,000 EUR) soit 2-3 fois moins que le coût de construction il y a 14 ans. Mais ne répète-t-on pas inlassablement en France que l'immobilier est le meilleur placement pour préparer sa retraite!


Publicité
Commentaires
T
bonjour<br /> <br /> je vis depuis un an du cote de funabashi.<br /> j'ai achete une maison aux encheres, trop chere.<br /> et j'essaie de comprendre le marche immobilier.<br /> j'ai effectivement deja pu correle avec mes expereinces une partie de vos dires.<br /> je me pose la question des retraites au japon, surtout pour les etrangers. comment prepare-t-on sa retraite au japon?<br /> les retraites cotisaient seront - elles versees aux etrangers?<br /> ( ma femme a ouidire que non.)<br /> <br /> amicalement <br /> <br /> thierry
J
Merci Yves,<br /> Apres discussion de ta reponse, ma femme me disait, qu'en fait, il ne semble pas y avoir beaucoup de differences entre yakuzas et politiciens au Japon (je ne connais cependant pas le montant des "sodenoshita" entre ces deux groupes). Une explication, peut etre anecdotique, dans l'implication des yakuzas sur le controle des terrains est liee aux menaces qu'ils exercent sur les individus qui ont des dettes aupres de "bad banks". Il suffit d'un fils aine ou d'un mari accros au pachinko ou engage dans d'autres activites qui coutent cher, pour etre endette a vie, et n'avoir que le choix de ceder la propriete familiale au groupe qui revendique (apres l'avoir achete) la dette.
Y
Réponse à jean1 : votre remarque est très pertinente. En fait je ne crois pas qu'il y ait des risques sanitaires/insalubrité par contre effectivement il y a un risque que je considère important que la municipalité demande dans 10/20 ans la démolition de ce bâtiment et je me demande aussi qui supportera le coût important de la démolition (hum ... le proprio certainement). Le milieu du BTP est au Japon encore plus qu'ailleurs très infiltré par la mafia (yakuzas) et les hommes politiques. Les prises de décisions sont opaques, on fait croire que le système favorise l'intérêt général mais ça favorise presque toujours plutôt les promoteurs immobiliers. Les scandales ne manquent pas dans le BTP nippon, depuis 3 mois on parle par example beaucoup de ces résidences qui n'ont pas été construites aux normes antisismiques (Ishikawa-shi, Yokohama-shi ...). Ce qui me fait plaisir c'est que les résidents se regroupent et portent plainte contre le constructeur et c'est bien médiatisé ... donc ça avance un peu mais la route est encore longue! Je suis preneur de toute information, vous pouvez me joindre à y_charron@fr.ibm.com
J
Merci pour ce blog.<br /> 2 questions sur ton article a 25km de Tokyo. Pourrait-il y avoir des raisons soit sanitaires, ou d'insalubrite qui poussent des promoteurs peu scrupuleux a vendre meme a un tarif derisoir plutot que d'avoir a payer pour une demolition du batiment? <br /> Cela ne serait pas la premiere fois que des promoteurs immobiliers, et autres architectes tels que Hiyuza essayent de profiter de l'ignorance, de la credulite, peut etre meme de la naivete de leurs compatriotes...
Immobilier Japon
Publicité
Immobilier Japon
Archives
Publicité