Vivre au centre de Tokyo peut-être très couteux surtout pour un étranger souhaitant garder ses habitudes occidentales alimentaires et autres ... Pour les petits budgets il y a pourtant de nombreuses alternatives et par example le logement peut être presque gratuit. Example d'un appartement 3p (49m2) situé à 25km à l'est du centre de Tokyo. Il faut 20' de bus puis 20' de train pour rejoindre le centre de Tokyo ... ce n'est donc pas forcément ce dont on rêve mais je vous le donne toutefois pour casser les clichés que l'on peut avoit sur le Japon ... la bulle immobilière japonaise est passée mais les conséquences négatives qu'elle aura eu sur l'économie/la société sont énormes !

funabashi_200_madorifunabashi_200  25km est de Tokyo - Appart 49m2 (290 EUR/m2) Je surveille les prix sur Tokyo depuis 4 ans et j'ai constaté un effondrement des prix depuis 2003 dans certains quartiers à l'est de Tokyo. Ici je vous montre le cas le moins cher actuellement disponible dans la ville de Funabashi (500,000 habitants) à 25 km Est de Tokyo. Prix demandé 2,000,000 yen (14,000 EUR pour 49m2), balcon, proche écoles/commerces. Vendu en une semaine. Je ne connais pas personnellement ce quartier, probablement pas terrible mais rien d'inquietant, aussi peu de criminalité, chomage que dans les autres quartiers de Tokyo. Il y a des milliers d'appartments identiques contruits en 1971-77 dans ces quartiers ... ces appartments ont dû appartenir à des sociétés qui les ont mis à disposition de leurs employés pour loyers très faibles. Je pense que certaines de ces sociétés ont fermé ou ont vu leurs effectifs se réduire et vendent sans chercher le meilleur prix, le principal étant de sortir des actifs non productifs de la comptabilité. Si vous avez d'autres explications, merci de me les mettre en commentaires.

60km est de Tokyo - Maison 82m2 (270EUR/m2) Localisation  Maison 1992 en bois sur deux niveaux, située à 4.1km d'une gare JR (réseau principal équivalent SNCF). Endroit vraiment pas terrible j'en conviens mais a l'avantage d'être à 20 km de l'aéroport international de TOKYO et 30km des plages du Pacifique (excellent pour le surf). >Mise en vente à 3,200,000 yen (23,000 EUR) soit 2-3 fois moins que le coût de construction il y a 14 ans. Mais ne répète-t-on pas inlassablement en France que l'immobilier est le meilleur placement pour préparer sa retraite!