Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobilier Japon
23 octobre 2008

Crise financière et taux de change

EURJPY_LT_2008_10_23Quand j’ai commencé ce blog il y a 3 ans, j’ai voulu montré la déflation japonaise sur la période 1990-2005 et alerter les pays occidentaux sur le scénario probable qui allait se passer chez eux après les fortes hausses des prix de l’immobilier. Je n’ai pas été un visionnaire, je me suis simplement attaché à des faits, à la réalité du terrain et à des bases de données historiques qui nous indiquent qu’une hausse forte du crédit amène systématiquement à une crise.

 

Maintenant nous y sommes concernant les pays occidentaux et l’actualité laisse une grande part à la crise financière. Ne croyez pas que les problèmes seront résolus en 2-3 ans. Le surendettement, réelle cause à la crise mettra plus de 10 ans à être résorbé.

 

Conséquence immédiate de cette crise, les hedge-funds réduisent leur levier (deleveraging) et remboursent leurs énormes dettes en yen, faisant remonter fortement le yen face à toutes les devises et en particulier l’euro. Le taux de change EUR/JPY devrait chercher un support autour de la zone actuelle 119-125. Soyez bien conscient qu’un yen fort n’arrange quasiment personne, ni le gouvernement japonais, ni les gouvernements occidentaux, ni les industriels. Depuis 1995 et les taux très faibles de la BoJ (Bank Of Japan), le yen est devenu un outils pour les hedge-funds.

Publicité
Commentaires
I
Analyse tres claire et pertitente.<br /> <br /> Les effets réels de la crise seront en effet très longs à se résorber. Du moins plus long que ce qui a été prévu jusque là.<br /> Les établissements financiers et leur politique ont un role majeur dans le résultat de la période délicate que nous connaissons. <br /> <br /> Face à ce constat les états sauront ils faire face à la puissance des marchés financiers.
G
Bonjour,<br /> je voudrai savoir si il comment s'est évoluer le désalignement du taux de change réel à son niveau d'équilibre depuis le début de la crise 2007?<br /> Y a-t-il une relation quelconque entre la crise actuelle et le taux de change réel?<br /> Je vous remercie<br /> Cordialement.
Y
Je considère que EURJPY est haussier sur le long terme et donc j'exclue la possibilité de retour à 90 (probabilité 10% max). A 100 presque tout est trop cher au Japon, exportations en forte chute. Mon avis et dans la pratique: sous 120 j'achète l'euro sans regret, c'est un prix "correct". Après, à vous de voir les bons points d'entrée et la taille de votre mouvement, ça dépend de votre situation personnelle, combien de temps vous resterez au Japon, quel est votre taux d'épargne, etc. Je m'attend à un yen encore un peu plus fort dans les trimestres à venir (deleveraging des hedge-funds) et sur des baisses vers 105-110, je me positionnerai plus fortement à l'achat sur l'euro.
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai plusieurs questions sur les taux de change et l'immobilier. Pour aujourd'hui je me limiterai au change:<br /> - Imaginez vous possible un retour de l'euro a 90 Yen? Plus haut 80, 70?<br /> - Quel est votre idée du timing pour la fin du deleveraging, et l'impact a cette échéance sur EUR/JPY?<br /> <br /> En bref je me demande quand dois-je sortir du Yen pour aller sur EUR ou GOLD???<br /> <br /> PS: Je vis et travaille a Tokyo donc ce sont des considérations très concrètes.
P
il y a une difference essentielle : le japon, frappé par la crise etait maintenu la tête hors de l'eau par ses exportations, notamment aux USA. Si tout le monde est en crise, ou si même, elle ne touche que le monde développé (55 % de l'économie), qui servira d'amortisseur ?).
Immobilier Japon
Publicité
Immobilier Japon
Archives
Publicité